vendredi 2 décembre 2011

L'Office de Tourisme en voyage d'études


Dans le cadre de l'étude de structuration des Offices de Tourisme du Haut-Rouergue, le Pays du Haut Rouergue a décidé d'organiser un éductour dans le Var les 29 et 30 novembre pour nous permettre d'engager une nouvelle phase de travail et décider d'un fonctionnement opéraztionnel entre 11 OT du Nord-Aveyron (Bozouls, Laguiole, Laissac, Espalion, Entraygues, Estaing, Mur de Barrez, St Amans des Côts, St Chély d'Aubrac, Ste Geneviève sur Argence et St Geniez-Campagnac.


30 personnes (élus, administrateurs et techniciens) se sont déplacées en Provence Verte, dont Yohann Boudin, Président, et Pascale Leray, qui représentaient l’OT St Geniez-Campagnac.

Durant notre séjour, les élus locaux et le directeur de l’OTI de la Provence Verte, basé à Brignoles, nous ont expliqué l’organisation touristique sur leur territoire, composé de 39 communes dans l’arrière-pays varois. Ils nous ont présenté la mise en place de cette structure, créée il y a une vingtaine d’années et qui compte  aujourd’hui 12 salariés, répartis sur 3 points d’accueil sur le territoire.

Durant une matinée, les techniciens ont pu échanger sur les méthodes de travail avec le personnel de l’OTI de Brignoles réparti en 4 pôles : accueil, animation des professionnels et commercialisation (locations meublées, séjour tout compris, journées groupes), communication et direction.
Pendant ce temps, les élus ont assisté à une présentation du Pays d’Art et d’Histoire, qui travaille en lien avec l’OTI.

Nous avons, bien entendu, rencontré également des prestataires (chambre d’hôtes, hôtelier-restaurateur, cave coopérative, …) qui nous ont parlé des relations qu’ils entretenaient avec l’OTI.

2 journées chargées mais très instructives qui vont nous permettre de continuer à travailler en réseau afin d’améliorer nos compétences et de faire du Nord-Aveyron une destination touristique reconnue.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire